Prénom  Sylvain  Nom  Heber-Suffrin
 But du voyage  Tourisme  Durée du séjour  8 mois
 Date de départ  15/04/2010   Note: 5/5 - 6 vote(s).
 Description :

[ Le trajet de Sylvain ]

5. Arhangai Aimag

En se dirigeant vers le Lac Terkh, nous avons picnique pres d'une impressionante riviere, et nous avons egalement grimpe sur le volcan Khorgo qui offre une vue imprenable! Le lac Terkh etant gelee, nous avons pu faire des parties passionantes de petanque sur glace. Apres trois jours passe a faire des randonnees a cheval et a pied aux abords du lac, nous avons pris la direction du col montagneux qu'il nous fallait passer - non sans mal, avec ses 10 centimetres de neige - pour atteindre notre prochaine destination: le lac Kovsgol

Picnic au bord de la riviereVolcan Khorgo  Vue du volcan Lac Terhk Reprise de la route Ca passe ou ca casse Nuits fraiches, mieux vaut etre couvert

6. Hovsgol Aimag

A part un pneu qui a creuve, la route a etait sans encombres! Arrive au lac Kovsgol, lui aussi gele, nous avons pause les affaires au yourte camp et nous avons fait une courte balade a dos de Yack. Fait notoire: je savais faire quelques ricochets mais je suis passe au nombre respectable de 15 ricochets! (Pas sur la glace bien entendu!); Ah oui, et j'ai egalement apris a lancer le couteau :). Nous avons passe le reste du temps a nous ballader dans la foret, a jouer a un jeu de carte mongole et a manger les specialitees Mongoles (la nourriture Mongole est tres peu diversifie... il s'agit principalement de plats a base de gras de viande... les morceaux avec du gras etant des morceaux de choix...). Le matin du 3eme jours, nous avons pris la direction de Erdenet pour allez voir la famille de Boloroo.

Pneu creuve Yacks et Lac Kovsgol Lit trop petit dans la yourte Test de soliditee de glace No comment Feu de camp

7/8. Bulgan Aimag - Erdenet

Nous avons traverse Bulgan Aimag assez rapidement et nous sommes arrive a Erdenet, qui comme Ulaan Baatar est consideree comme une Aimag a part entiere. Avec ses 80000 habitants, c'est la deuxieme plus grande ville de Mongolie (Ulaan Baatar compte 1 million d'habitants). Elle aussi a des allures de camp de refugies et la plupart des familles ont au moins un membre qui travail dans l'immense usine de cuivre qui se situe a 20 minutes en voiture de la ville. La famille de Boloroo habite dans une citee HLM qui tombe en ruine, mais ils sont consideres comme aise parcequ'ils habitent dans des batiments "en dure". La maman etait ravie d'avoir des invites etrangers et m'a servi trois verres de vodka que je ne pouvais refuser sous peine de l'insulter (La vodka est consideree comme l'element le plus important d'un repas, et c'est dailleur pourquoi il est de coutume de  tremper son majeur dans le verre et de lancer quelques goutes au dessus de sa tete! Les premieres goutes etant pour les esprits!). Nous nous somme ensuite rendu au gymnase de la ville, en titubant legerement pour ma pars, pour faire un sauna et nous decrasser. En rentrant a l'appartement, le papa etait revenu de son travail, ivre comme un Irlandais, et bizarrement arrivait a nous comprendre malgre la barriere de la langue. Je trouvais ca tres drole, mais apparament pas la maman qui ne cessait de s'escuser du comportement guilleret de son mari. Le lendemain, nous sommes allez visiter l'usine de cuivre ou travail la maman et nous avons ensuite mange un repas traditionnel avec toute la famille. Apres une bonne nuit, nous somme reparti en direction de Ulaan Baatar pour aller a Terelj faire des balades a dos de cheval dans les montagnes.

Vue pret de notre tente Big truck - mine de cuivre Cute! Costumes Genghis Khan Statue

Revenu a Ulaan Baatar, nous avons passe deux jours a nous balader, et le 27 Mai au matin, nous somme monte dans le train, ou nous allions passer 30 heures pour aller a Beijing.

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  18  photo(s)

Nous venons de passer 28 jours et fait 3150 km dans ce beau pays d'Asie Centrale, et malgres le climat rude de ce mois de mai, ainsi que le plaisir que nous ressentons d'etre revenu "a la civilisation", nous garderons un souvenir inoubliable de l'accueil chaleureux des Mongols et des paysages magnifiques des 8 Aimags (provinces) que nous avons traverse. Je vais vous parler de ce que nous avons fait dans chacune d'entre elles, photos a l'appui!

Notre trajet - 3150 Km

1. Ulaan Baatar

La capitale de la Mongolie, UB (), est aussi consideree comme une Aimag a part entiere. Centralisee autour de la place Suhbaatar, cette ville a l'allure sovietique ne cesse de s'etendre, et a cause de la penurie de logements, les zones exterieures au centre administratif de la ville sont principalements constituees de "quartiers Yourtes". Gansukh, le directeur de l'agence E-mongol qui organisait notre voyage, nous attendait a la gare et nous a emmene a notre hotel ou nous avons fait la connaissance de notre guide Boloroo, et de notre chauffeur Baatar (). Durant cette premiere journee, nous avons visite la place Suhbaatar, le musee national de l'histoire Mongole, et le monastere de Gandantegchenling.

Monastere de Gandantegchenling Palais du gouvernement - Statue de

2. Tov Aimag

Nous sommes parti tot de Ulaan Baatar dans notre Van et nous avons mis un certain temps a sortir de la capitale qui s'etend sur des dizaines de kilometres (vu de haut, la ville ressemble a un grand ghetto, ou a un camp provisoire de refugiers). Nous avons ensuite fait une courte pause au premier "Ovoo de route": tout voyageur doit y faire une offrande, au minimum trois pierres jetees une a une au cours de trois tours de l'ovoo (le rituel assure la protection lors de deplacements, activite consideree comme dangereuse; les esprits constituent une menace potentielle qu'il faut pacifier a chaque Ovoo). Nous sommes rapidement sorti des sentiers battus et nous nous sommes engage sur les pistes defoncees qui allaient bercer le reste de notre periple. La plupart des nomades Mongols se deplacent en moto pour regrouper leur troupeau, et a la pause dejeune nous en avons rencontre un qui etait a la recherche de 20 de ses chevaux qu'il n'avait pas vu depuis l'automne dernier. Il n'etait pas sur de pouvoir les retrouver etant donne que les 2/3 des animaux en Mongolie ont succombe aux temperatures glaciales de l'hiver dernier (-50 degres Celsus); une catastrophe d'ordre national vu que l'economie pastorale fait vivre 40% de la population. Le soir, nous avons monte nos tentes dans un endroit aux allures de cartes postales que les Mongols appellent "Montagnes Sacrees". C'est en me reveillant a 5:30 le lendemain pour alle voir le leve du soleil, que j'ai compris a quel point les amplitudes thermiques sont extremes: il faisait -5 degres Celsus (l'eau de ma bouteille etait gelee) alors qu'en journee les temperatures sont entre 10 et 20 degres Celsus.

Ovoo de route Montagnes Sacrees Boloroo et Baatar

3. Dundgov Aimag

Le premier arret dans une famille Mongole s'est avere etre tres revelateur de leur gentillesse et de leur hospitalite - tout voyageur/visiteur se verra offrir une infusion salee ainsi qu'un repas ou un verre de vodka si il/elle le desir(e) - mais egalement de leur manque de conscience  ecologique: de nombreux dechets au abords des yourtes solitaires et des villes s'eparpillent dans la steppe au gres du vent (qui a dailleur souffle la majeure partie de notre voyage). Nous avons egalement assiste au "brossage" d'une chevre que les eleveurs font consciensieusement afin de recuperer la laine. Autre fait notoir, nous sommes tombe en panne: impossible de reparer et nous avons du attendre qu'une voiture passe pour demander de l'aide... elle est passee 18 heures plus tard...!

Moto des nomades Peu de conscience ecologique Ooooh! Cute!

4. Omnogov Aimag

Apres avoir traverse des immensites desertiques, nous avons atteint une grande chaine de montagne dans le desert de Gobi et nous avons fait une bonne balade, suivi de pret pas de nombreux faucons et vautours. Dans l'un des villages que nous avons traverse, nous avons eu la chance de voir un championat junior de lutte (sport national avec la course de cheval et le tir a l'arc); note a moi-meme: ne jamais enmmerder un luteur Mongol. En plein coeur du desert, nous avons fait une balade a dos de chameaux , et plus au nordm, nous avons traverse les "Falaises Flamboyantes", sorte de mini Grand Canyon.

Balade a dos de chameaux Falaises Flamboyantes

5. Ovorhangai Aimag

A cause des vents violents qui sevissaient lors de notre passage dans cette province, nous avons passe le premier soir avec une famille qui nous ont laisse essayer leur Deels (vetements traditionnels). Nous avons ensuite fait route vers le site de Naiman Nuur (volcans eteints entourants huits lacs, situes a 2200 metres d'altitude), mais il y a eu une tempete de neige a mis chemin... 30 centimetres de neige sont tombes et nous avons du demander a une famille sur la route si c'etait possible de squatter. C'etait possible contre une modeste contribution financiere: 20000 Togrols pour 1 jour-2 nuits dans leur Yourte, ce qui corresponda 12 Euros, c'est a dire 1/4 du salaire mensuel de la famille. Les trois jours suivants, nous avons fait des balades a cheval dans le secteur des lacs. Je suis assez fier d'avoir reussi a galoper etant donne que je n'etais jamais monte sur un canasson auparavant! Pour finir, nous sommes redecendu a Kharakorum pour visiter le plus grand monastere de Mongolie, Erdene Zuu, qui fut construit en 1585 (en 1938, sous la tutelle bienveillante de Staline, Choibalsan finissais de liquider les proprietes des nobles et des monasteres; il fit detruir 724 des 727 monasteres de Mongolie et fit executer 17700 moines). Dans le monastere, nous avons croise les deux Anglais de Oxford que nous avions rencontre dans le transsiberien en Russie. Quelle coincidence!

Les Deels tempete de neige - pauvre Yak... Tempete de neige- yourtes Lac Naiman Balade a cheval

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  16  photo(s)

Listvyanska - Lac Baikal

27-04-2010 -  Russie

Nous avons passe 2 jours au Lac Baikal et c'est la partie de la Russie que j'ai prefere! Nous sommes arrive de bonne heure a l'hostel "Baikal Dream" et nous avons fait une sieste de deux heures pour recuperer un petit peu. Au reveil, nous sommes alle marcher sur le Lac qui etait toujours gele (Charlotte n'aime pas trop marcher sur la glace... j'adore!), et le soir nous avons pris quelques verres de Vodka avec un couple Australien, Steven et Stephanie, qui nous ont raconte leurs aventures en Chine et qui nous ont gentiment donne le reste de leur Togrols (monnaie Mongole). Le lendemain, nous avons fait une longue balade sur le (et au bord du) lac, pour ensuite prendre un bus pour Irkutsk afin de prendre le train en direction de Ulan Bator.

Charlotte Bus direction Lac Baikal Chambre Hostel Listvyanka Collants Lac Baikal Moto et moi sur Lac Russians lacking respect Un peu dangereux quand meme... Trace de roues = glace solide Charlotte Moi sur le lac Montagnes dans le lointain Ombre Couche de soleil Nos amis Australiens

[Consulter ce message] 0 commentaire(s)  14  photo(s)   1  vidéo(s)

Transsiberien Tomsk - Irkutsk

27-04-2010 -  Russie

Un trajet plein de bonnes et de mauvaises surprises:

- Les bonnes: La rencontre de 2 Anglais qui viennent d'Oxford; La rencontre d'une quinzaine de militaires qui venaient de finir leur service et qui ne parlaient pas un mot d'Anglais mais avec qui nous avons bien rigolé tout le long du trajet; Des paysages de plus en plus magnifique a l'approche d'Irkutsk
- La mauvaise: Une pouffiasse qui n'avait aucun respect et qui nous a empêché de dormir toute la dernière nuit avant d'arriver a Irkutsk

Nous sommes arrivé a Irkutsk a 6h du matin et nous avons pris le tram direction la station de bus. De la nous avons pris un bus direction le lac Baikal!

Militaires Russes Militaires dans le train Anglais et Militaires Vue du train d'un village Russe

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  4  photo(s)

Transsiberien et la ville de Tomsk

22-04-2010 -  Russie
56 heures dans le train! C'etait sympas mais un peu penible pendant les dernieres heures! Nous avons fait 3611 Km,  et le train avait une vitesse moyenne de 70km/h. Nous etions les seules etrangers et par consequent nous etions l'attraction du wagon.
En 3eme classe, il y a 52 couchettes par wagon qui sont reparties en carre de 6 couchettes. Au depart de Moscou nous sommes tombes sur 2 personnes agees et 2 jeunes femmes qui avaient 4 chiens... Ces 2 "charmantes" demoiselles et leurs chiens sont heureusement descendues du train 24 heures apres notre depart. Les 2 personnes agees, que nous appelions Papi et Mami etaient tres gentilles et nous avons quand meme reussi a communiquer malgre le fait qu'ils ne parlaient pas Anglais. Charlotte a fait ecouter Edit Piaf (Non rien de rien) a Mami et elle chantait a tue tete dans le wagon ce qui nous faisait beaucoup rire (mais beaucoup moins les autres gens dans le wagon). Nous avons vu de très beau paysages, et plus nous allions a l'est, plus il y avait de neiges. Ils y avaient beaucoup de petit villages miteux sur le trajet (Ok, il n'y avait que ca): qu'elle bonheur d'être née en France et non en Russie!

Nous somme arrivé a Tomsk tôt le matin et nous avons pris des chambres d'hôtes dans la gare, ce qui s'est avéré judicieux! Nous avons fêté l'anniversaire de Charlotte dans a bar a Jazz qui passe des films de Charly Chaplin! Le Lonely Planet disait que Tomsk "is the most enjoyable city of Siberia", et bien c'est un trou a rat! Les maison typiques en bois tombent en ruine et il y n'y a rien a faire. La seule chose qui m'a plu ou au moins marque est la rivière gelée qui longe la ville. Nous nous sommes quand même bien ballade, mais nous avons passe la plupart du temps a bouquiner dans la chambre d'hôtes.

Je n'aime pas généraliser donc je dirais seulement que la plupart des Russes que nous avons rencontre sont exécrables!  Ils ont un mal etre apparent! Beaucoup sont bourres a la Vodka 24/24 et s'est ici que j'ai vraiment compris l'expression "un regard vitreux"! Nous n'avons croise aucun etranger a Tomsk et tous le locaux nous regardaient comme si nous etions des extraterrestres!
Ce soir nous prenons le train direction Irkutsk (Lac Bakail) et nous avons 32 heures de trajet.
Papi et Mami - Transiberien Chambre dans la gare de Tomsk Bar Jazz Charlotte - Bar Jazz Maison Typique 1 Riviere Gelee Charlotte et Mr Grands Pieds Malgre la fonte Trottoire Ruisseau Reveil difficile Market Maison Trou a rat Charlotte qui recharge son MP3 Player Maison Typique 3

[Consulter ce message] 1 commentaire(s)  15  photo(s)

Moscou - Russie

17-04-2010 -  Russie

This is it! Je me souviens encore de la soiree d'Avril 2009 quand Charlotte et moi nous sommes donne 1 an pour économiser assez de sous pour pouvoir faire un long voyage en Asie. This is it!

Premiere étape: Moscou. Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir de problemes avec l'éruption du volcan en Iceland: nous sommes parti de Paris-Orly le 15 avril a 8h40 pour ensuite transiter a Berlin a 11h30... l'aéroport de Berlin fermait pour une durée indeterminée 5 heures apres notre envol.

Notre auberge de jeunesse est tres bien placée, a 10 minutes a pied de la place rouge et du Kremlin, et les gérants sont plutot sympathiques. Les Russes ne sont pas tres liant au premier abord mais ceux qui parlent un peu l'anglais se décoincent assez rapidement. Nous avons eu 2 jours de soleil et donc nous avons pu tranquillement visiter la ville a pied. Moscou est une ville pleine de contradictions: belle mais sale (polluée), des tres riches et des tres pauvres, des gens liants et d'autres méprisants.

Le second soir, nous sommes allez boire un verre dans un bar underground que conseille le Lonely Planet. Le gérant de l'auberge de jeunesse nous avait dit avant de partir qu'a Moscou les gens partent pour "un verre", et en fait reviennent la plupart du temps a 6h du matin ivre mort. Et bien nous avons compris ce qu'il voulait dire quand nous avons vu l'atmosphère du bar! C'etait tellement sympas que nous n'avons pas vu le temps passer: nous avons rencontre 2 allemands - Stefan und Patrick - qui vivent a Moscou et avec qui nous avons bien déconné (et bien bu). Patrick est un grand malade qui a tout a fait mon genre d'humour.

Pendant la dernière journée, nous avons fait la tournée des plus belles stations de métro et nous sommes allé voir la dépouille "conserve" de Lénine. J'ai bien failli avoir des ennuis avec l'un des gardes parce qu'il est interdit de s'arrêter de marcher lorsque l'on arrive dans la salle mortuaire... et je me suis arrêté une seconde.

Ce soir notre épopée transsibérienne commence: nous prenons le train pour Tomsk (52 heures de trajet)!

Saint Basil's Cathedral Saint Basil's Cathedral - de jour Magazin Gum Happy faces Gentille Fillette Lenine dans le metro Bar - Patrick und Stefan Station Metro Metro La Faucille et le Marteau Kremlin

[Consulter ce message] 2 commentaire(s)  13  photo(s)   1  vidéo(s)